Communiqué ACTUALITÉ PLU & PADD ESPACES BOISÉS LES CÈDRES BLEUS - les enjeux

Communiqué du 4 janvier 2022

Plus jamais ça ?

La suppression en cours du grand espace boisé de 4 500 m2 de l’ancien parc des Cèdres bleus, situé au 11 boulevard  de l’Océan à Sainte-Marie, correspond à une significative diminution des surfaces arborées proches du littoral de la commune de Pornic depuis plusieurs années.

Ainsi, récemment, les destructions de surfaces boisées ont touché 4 000 m2 sur le boulevard de l’Océan, 629 m2 sur la rue Neptune, et bientôt 887 m2 sur l’avenue de La Noëveillard, 1 500 m2 sur la rue Guynemer …

Toutes ces surfaces arborées détruites sont le résultat de permis de construire accordés à des promoteurs immobiliers ou à des particuliers lors de divisions de parcelles. À chaque fois, l’ argument souvent très contestable du mauvais état sanitaire des arbres, est avancé pour légitimer ces abattages et donc délivrer des permis.

Plus de 5 hectares d’espaces boisés, pourtant significatifs mais non protégés, sont menacés de disparition dans un proche avenir.

Depuis de nombreuses années, l’ADRP (Association pour la Défense de la Ria de Pornic) a combattu cette hémorragie du végétal en n’hésitant pas à aller devant les tribunaux, sans pouvoir gagner sur toutes les situations comme le montre hélas celle des Cèdres bleus, et en dénonçant l’artificialisation accélérée des sols, source de dérèglement climatique et de densification urbaine faite au détriment du cadre de vie des habitants.

L’actuel PLU de 2011, encore en vigueur pour quelques mois, beaucoup trop permissif, fournit malheureusement le cadre légal favorisant ce phénomène. Les mesures conservatoires prises par la mairie au cours des années précédentes pour limiter la catastrophe de ces divisions de parcelles ont été par trop frileuses pour pouvoir véritablement l’endiguer.

Le nouveau PLU de 2022 devra marquer une rupture  forte  en intégrant la nouvelle règlementation nationale limitant l’artificialisation des sols et en protégeant les espaces boisés ou espaces verts encore vierges afin que cette érosion continue année après année ne soit plus possible. L’ ADRP est une Personne Publique Associée  au sein de l’élaboration de ce nouveau PLU et les Pornicais doivent savoir qu’ils peuvent compter sur elle pour qu’elle joue pleinement son rôle pour cela.

Les administrateurs de l’ADRP

1 commentaire

Laissez un commentaires

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.