ACTUALITÉ LETTRES

Lettre d’information juin 2024

image default 250mb

Juin 2024

Cher Monsieur, chère Madame,

Depuis notre dernière lettre de début décembre 2023 l’actualité a été calme mais beaucoup de travail se fait en coulisses notamment sur deux dossiers majeurs et qui devrait déboucher sur des projets très concrets dans les prochaines semaines ou mois à venir.

Avant de vous faire un point sur ces dossiers en cours, permettez-nous de vous rappeler la tenue de notre assemblée générale annuelle le :

Samedi 17 Août 2024 de 10h à 12h30 à la Salle polyvalente de Sainte Marie (centre sportif). Vous recevrez une convocation en bonne et due forme dans les toutes prochaines semaines et nous comptons beaucoup sur votre présence.

DOSSIERS EN COURS

  • Le projet d’aménagement du Nouveau Port de la Noéveillard

Notre lettre de décembre dernier vous avait donné toutes les informations dont nous disposions à ce moment. Nous vous avions relaté en détail  le déroulement de la première phase de concertation sur la forme et sur le fond avec notre « Cahier d’acteurs » qui actait la position de l’ADRP sur le sujet. Cette concertation s’était terminée le 13 novembre 2023 et normalement nous devions avoir une première version du projet dans le courant de ce mois de juin.

Il semblerait que le planning prenne du retard si l’on en juge le dernier point qui nous a été obligeamment communiqué récemment par un de nos contacts et que nous vous communiquons (AMO= Assistance Maîtrise d’œuvre) :   

« Consultations en cours liées à la procédure réglementaire (environ 170 K euros HT)

– AMO acoustique aérienne

– AMO acoustique sous-marine

– AMO état actuel de l’environnement faune, flore et habitats

La concertation

Le 2 avril 24, un atelier de travail s’est tenu en présence de représentants de la ville de Pornic, de LAN et des Ports de Loire-Atlantique. Il s’agissait de faire émerger collectivement, des scénarios d’aménagement à la suite de la concertation réglementaire.

Aujourd’hui, l’élaboration des scénarios se poursuit, elle nécessite encore un temps de partage avec la ville de Pornic pour être finalisée. Les scénarios seront ensuite proposés à la concertation du public et des acteurs portuaires. »

Il n’y a donc pas d’indication précise de date pour la communication du projet : Nous voulions attendre pour l’inclure dans cette lettre mais nous y avons renoncé suite à ce flou de calendrier. Nous organiserons donc une communication spéciale dès que le projet sera publié.

  • Le SPR (Site Patrimonial Remarquable)

Lors de nos assemblées générales et dans nos Lettres d’information nous sommes revenus longuement sur l’intérêt majeur que représente pour Pornic la création d’un SPR et il est donc inutile de s’étendre plus sur le sujet.

Comme nous vous l’avions expliqué, une  « Commission locale »  chargée de définir en détail  le contenu du SPR (le contour avait déjà été acté) a été mise en place.  L’ADRP y est représentée par notre administrateur, Daniel Sicard.  Cette commission  a tenu déjà deux réunions et il nous semble intéressant que Daniel Sicard vous explique comment cela fonctionne tout en respectant bien sûr la confidentialité  de ces délibérations.

La démarche engagée pour la création du SPR de Pornic s’effectue en plusieurs étapes :

  • Collecte de données patrimoniales sur les édifices et sur les espaces boisés, situées à l’intérieur du périmètre de protection déjà validé (en 2023): Elle  permet de créer des trames chronologiques et thématiques. Un groupe de travailavec le Service Patrimoine de la mairie et des personnes ressources (historiens et conservateurs du Patrimoine) élabore ainsi des contenus du SPR. L’architecte du Patrimoine de la mairie, Lenaïg Louaisil, est la cheville ouvrière de cette approche à la fois historique, architecturale, végétale et administrative.
  • Mise en forme administrative des données collectées: Elle est réalisée  par un cabinet d’architecte-urbaniste et paysagiste missionné par la mairie pour constituer un dossier administratif  détaillé qui sera soumis aux instances supérieures (la DRAC, la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture du  Ministère de la Culture).
  • La commission locale du SPR, avec des représentants de l’État  (DRAC et ABF) des élus et des associations locales, se réunit à plusieurs reprises pour prévalider ces contenus mis en forme.

Les deux premières réunions de la Commission locale du SPR ont eu pour objectifs de valider le réglement intérieur du fonctionnement de celle-ci (réunion du 13 novembre 2023) et les missions confiées au prestataire ( le cabinet d’architecture Anne Boissay) pour l’élaboration du dossier administratif (réunion du 02 avril 2024).

Deux conférences ont présenté au public des contenus patrimoniaux, de la période du Moyen Âge et de l’Ancien Régime de la cité de Pornic (11 avril), de la période de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle de la cité portuaire de Pornic (24 juin). Une troisième conférence en septembre prochain présentera plus précisément les composantes du patrimoine balnéaire du XIXe et du début du XXe siècle.

Les grandes périodes chronologiques des contenus patrimoniaux retenus sont périodiquement présentées au public par un cycle de conférences au théâtre Saint Gilles.

  • La validation du projet de création du SPR par le conseil municipal de Pornic est prévue pour le mois de juin 2025.
  • L’ADRP est associée à toutes ces étapes.  Sa légitimité pour cela repose notamment sur les préconisations en ce sens qu’elle avait formulées dans son Livre blanc sur le PLU présenté aux élus déjà en 2018. Un périmètre de protection et un inventaire d’édifices remarquables esquissaient déjà l’actuelle procédure de création d’un SPR sur le littoral communal.

En tant que Personne Publique Associée, l’ADRP avait aussi défendu des mesures de sauvegarde de ce littoral prises en compte en partie  dans le réglement du nouveau PLU patrimonial voté par le Conseil municipal en 2023.

  • La Ria Bleue : Envasement et submersion

Profitant du projet d’aménagement du nouveau port, l’ADRP, comme vous le savez, s’est ouvert un nouveau champ d’action focalisé sur la partie maritime du site de Pornic.

Au-delà du projet d’aménagement du nouveau port proprement dit que nous suivons de près, nous soulevons en effet le problème de l’accélération de l’envasement  de la ria très sensible depuis les années 70/80 qui abîme toujours un peu plus, année après année, son paysage .

Nous demandons aux autorités compétentes d’initier une étude du site maritime de la ria allant du Vieux Port au Nouveau pour voir si des solutions qui ralentiraient significativement l’envasement existent comme, par exemple et ce n’est qu’un exemple,  la réduction de la nuisance avérée de la  digue de Gourmalon.

La mairie n’a dit ni oui ni non mais semble à l’heure actuelle surtout préoccupée par le risque de submersion qui est un sujet différent de celui de l’envasement, même si les solutions pour contrôler le risque de submersion pourraient avoir un impact important sur l’envasement.

Notre association, grâce  à l’aide de contacts dans le milieu portuaire et au soutien de la mairie, a été admise  néanmoins au sein d’un groupe de travail dit« Envasement » créé au sein du Syndicat portuaire,  ce qui pourrait lui permettre de faire entendre sa voix. Mais il ne faut pas trop en attendre car ce groupe de travail restera très limité dans ses approches.

Concernant la submersion, dans le contexte du changement climatique et suite à des inondations (limitées) dans le Vieux Port pendant la mauvaise saison, Pornic Agglo s’est vu confier une étude sur le risque de submersion avec des suggestions pour le réduire ou l’éliminer.

Nous avons cru comprendre que tout était mis sur la table sans exclusive y compris par exemple des solutions « lourdes » comme une écluse mobile au niveau de la digue de Gourmalon (!) mais il est trop tôt pour savoir encore. Nous serons bien sûr extrêmement vigilants.

  • La transformation de la place du Môle en jardin public

Le dossier avance d’après nos informations mais il se peut que l’étude sur le risque de submersion ait un impact sur le projet si, parmi des solutions retenues, il s’en trouvait une impliquant une transformation de la place du Môle.  Initialement la réalisation était prévue pour commencer mi-2024.

  • Pornic, le label « Ville d’Art et d’Histoire »

Pornic a posé sa candidature pour obtenir le label VPAH, Ville et Pays d’Art et d’Histoire qui est décerné par le ministère de la Culture.

La pré-candidature a été validée fin 2023 par la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles), le dossier de candidature sera préparé courant 2024 pour un label qui pourrait être obtenu fin 2025.

Les avantages de ce label sont entre autres de donner une bonne visibilité à la ville, d’avoir accès à certaines subventions et de pouvoir bénéficier de conseils et d’expertise dans les domaines artistiques et historiques.

Les engagements que prend la ville lors de la signature de la convention avec le ministère de la Culture sont entre autres le recrutement d’un animateur d’architecture, la valorisation du patrimoine, la sensibilisation des publics notamment le public jeune au patrimoine et la mise en place d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour accueillir les publics et organiser des débats.

Quatre critères d’attribution : engagement de la ville pour un projet de développement de la culture et du patrimoine, mise en place d’un périmètre cohérent, capacité à mettre les moyens pour animer le label et reprendre dans les politiques locales (PLU, SPR et autres) le contenu du VPAH.

Ce dernier point est important car il exige une cohérence dans les politiques de la ville en matière de protection patrimoniale et environnementale du site. Pour Pornic cette cohérence est assurée notamment par un PLU protecteur et la création de ce SPR.

Trois groupes de travail auxquels participent les associations locales ont été constitués sur les thèmes Création et culture, Protection et valorisation du patrimoine et Développement de la connaissance et reconnaissance de tous les patrimoines. Daniel Sicard nous représente au sein du second groupe.

Toute cette politique est animée et coordonnée par le Service du Patrimoine de la Mairie sous la direction dynamique d’Angélique Thuillier.

Bien cordialement à tous

Pour votre Conseil d’Administration, le Président Michel Vandier,

Laissez un commentaires

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.