ACTUALITÉ LETTRES

Lettre d’information janvier 2025

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Cher Monsieur, chère Madame,

En ce début d’année 2025 nous avons le plaisir de vous adresser nos meilleurs vœux auxquels nous joignons notre lettre d’information périodique.

Depuis notre dernière assemblée générale du mois d’août l’actualité environnementale pornicaise est restée assez calme même si  des dossiers qui auront un impact important sur le site de la ville sont toujours en cours d’élaboration.

En effet, trois sujets majeurs occupent le devant de cette actualité : le projet d’aménagement du Nouveau Port de la Noéveillard, la création du SPR (Site Patrimonial Remarquable) sur le littoral de Pornic et la problématique submersion/envasement, trois sujets sur lesquels nous allons donc vous donner les dernières informations sans oublier  de vous tenir au courant d’autres faits moins « brûlants » mais néanmoins intéressants à connaître.

  • Le projet d’aménagement du Nouveau Port de la Noéveillard

Une réunion importante a eu lieu tout récemment ce 20 janvier qui interrompait un long silence de nombreux mois. Nous avons donc l’opportunité de vous communiquer les toutes dernières nouvelles sur ce sujet.

Cette réunion a été organisée dans ce qu’il semble être le prolongement de la concertation de fin 2023 mais limitée aux seuls « acteurs » du projet .

Elle a été organisée autour de plusieurs ateliers qui devaient réfléchir sur la première version du projet élaborée présentée en ouverture de la réunion.

C’est donc la première fois que nous avons (enfin !) un projet concret puisque jusqu’à maintenant nous n’avions eu qu’une vision globale avec une concertation publique organisée autour d’une page blanche.

Les points les plus importants à retenir sont les suivants :

  1. La capitainerie sera détruite et reconstruite (un étage) quelques dizaines de mètres plus loin vers l’ouest pour laisser la place à un hangar de stockage.
  • Les commerces et restaurants seront détruits et reconstruits quelques mètres plus loin sur la rue qui actuellement traverse le port avec des terrasses de restaurant qui seront au bord de l’ eau.
  • Une option resterait ouverte, mais problématique en raison de son coût, consistant à mettre les terrasses des restaurants sur pilotis installés sur l’estran, ce qui permettrait de gagner de l’espace.
  • La rue actuelle qui traverse le port sera donc supprimée et reconstruite à l’arrière des nouveaux bâtiments de commerce, le long de la falaise en contrebas de la corniche de la Noéveillard.
  • Des commerces shipchandlers seront construits à l’entrée du nouveau port près de la plage de la Noéveillard sur le parking tout contre le mur de soutènement de la route d’accès au port.
  • Rien n’a été mentionné concernant une extension de la digue Est du port au profit du Centre Nautique et concernant une extension immobilière de ce Centre Nautique.
  • L’enveloppe du projet reste fixée à 18M€ sachant que la nouvelle capitainerie coûterait à elle seule entre 3 et 4 millions. Normalement la construction proprement dite des nouveaux commerces ne fait pas partie de cette enveloppe :             elle sera à la charge d’un promoteur qui sera désigné mais il y a pas mal de flou sur qui financera quoi et nous n’avons aucun détail sur la ventilation de ces 18 millions hormis l’estimation du coût de la capitainerie.
  • Il y a bien sûr les précautions de style habituelles à tous ces projets en site classé mettant en avant toutes les mesures qui seront prises afin de respecter le site et sur l’implication obligatoire des Architectes des Bâtiments de France.
  • Un flou existe sur les modalités de la concertation future autour des probables futures versions du projet qui restent à être déterminées
  1. Le planning serait le suivant sachant qu’ils semblent particulièrement pressés de désigner très rapidement le maître d’œuvre du projet :

Validation programme :         1T 2025

– Choix du maitre d’œuvre :     2T 2025

– Etudes conception jusqu’au : 1T 2026

– Travaux :                             2027 à 2030

Le conseil d’administration n’a pas pu se réunir encore pour discuter du projet bien évidemment mais d’ores et déjà, et sans préjuger d’un éventuel avis officiel de notre conseil, ce projet nous inspire le commentaire suivant :

L’ADRP comme il l’a été souligné souvent ne portera pas de jugement technique sur le projet. Seuls son équilibre environnemental et son intégration harmonieuse dans le site nous concernent en effet.

Soulignons d’emblée que ce qui a été présenté est plus une ébauche de projet qu’un projet en bonne et due forme donnant tous les détails notamment sur comment les nouvelles constructions seront intégrées dans le site. Son intérêt réside essentiellement dans le fait que nous avons là, et pour la première fois, des précisions sur les grandes orientations d’aménagement immobilier qui seraient retenues.

Nous ne pouvons donc pas encore rédiger un avis en bonne et due forme.

D’ores et déjà cependant, nous pouvons affirmer notre opposition à l’augmentation spatiale des emprises immobilières près de la plage de la Noéveillard et nous pensons aussi que l’avancement des restaurants et commerces vers la mer risque de poser un problème d’intégration dans le site puisqu’ils deviendront très visibles depuis la corniche.

Mais le point le plus important tient au fait que pour nous il est incompréhensible qu’après 15 mois d’élaboration il ne nous soit présenté qu’une seule version possible alors que sur ce type de projet il est d’usage d’en proposer au minimum deux, voire trois avec pour chacune les priorités retenues, les avantages et inconvénients et le budget attaché à chaque option. C’est d’autant plus surprenant que l’approche initiale de la page blanche pour la concertation avait suscité un vrai feu d’artifice d’idées, un vrai terreau pour faire pousser plusieurs options possibles.

Tous les grands projets d’aménagement de Pornic ont été proposés à la consultation avec plusieurs versions possibles, la ria verte, l’aménagement de l’avenue Foch et cette transformation du nouveau port au cœur du site emblématique de la Noèveillard mériterait plus que jamais un  traitement similaire.

Nous allons envoyer un courrier à la présidente du Syndicat Mixte des Ports de l’Atlantique pour lui faire part de notre réaction à cette première version du projet afin de continuer le dialogue qui nous l’espérons sera constructif.

  • Le SPR (Site Patrimonial Remarquable)

Depuis notre dernière assemblée générale, les travaux règlementaires sur les contenus des éléments à identifier à l’intérieur du périmètre de protection du futur SPR se poursuivent. Le service Patrimoine de la mairie pilote ces avancées dans le cadre des réunions de la Commission locale de SPR, commission dont fait partie l’ADRP.

Une réunion publique organisée par la mairie se déroulera en février prochain afin de présenter ces aspects réglementaires où il sera possible d’intervenir pour demander des précisions, des clarifications et formuler des suggestions. Nous vous tiendrons informés de la date et du lieu précis de cette réunion.

En ce qui concerne les éléments à protéger, l’ADRP exprime à ce stade sa satisfaction en constatant que la plupart de ceux-ci proposés depuis 2019 sont repris par le service Patrimoine de la mairie : des édifices remarquables (dont les anciennes villas) en plus grands nombres, des alignements de murs d’enclos traditionnels, des parcs et jardins signifiants avec les EBC (Espaces Boisés Classés), des belvédères construits sur les roches, des kiosques … qui constituent le paysage du littoral depuis le XIXe siècle.

La conférence publique « Pornic, cité balnéaire et ville paysage » organisée par la mairie le 27 septembre dernier illustre bien la prise en compte de ces éléments historiques patrimoniaux. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il suffit de consulter l’inventaire détaillé de ce patrimoine : patrimoine-balneaire-pornic.fr . La procédure de la création du futur SPR s’achèvera en juin prochain avec une concertation publique, suivie d’un vote par le Conseil municipal.

  • La Ria Bleue : Envasement et submersion

Soyons clair, les deux problématiques sont bien distinctes et doivent être abordées de manière autonome. Seulement deux points les relient ou pourraient les relier : Des mesures prises pour réduire le risque de submersion peuvent avoir un impact sur le taux d’envasement (digues, écluses) et d’un point de vue organisationnel les deux dossiers sont gérés par Pornic Agglo (et non par la mairie de Pornic).

Concernant le risque de submersion, une étude a été lancée effectivement au niveau de Pornic Agglo pour voir comment on pourrait réduire, voire éliminer, les inondations qui submergent certaines parties basses du Vieux port un peu tous les ans en intégrant notamment des prévisions réalistes d’augmentation du niveau de la mer.

Les solutions sont multiples et leur impact sur l’envasement peuvent aller de zéro impact (solutions légères du type muret ou batardeaux) à un impact potentiellement très lourd (solutions du type écluse mobile comme à Venise ou comme pour un port à flot). Si l’option « lourde » était retenue (probabilité assez faible, pensons-nous) il faudrait alors se mobiliser pour que le site dans son ensemble (terre et mer) ne soit pas impacté défavorablement mais nous n’en sommes pas là fort heureusement !

Concernant l’envasement de la Ria Bleue nous vous avons à plusieurs reprises expliqué en détail notre approche et n’allons pas revenir dessus sauf à rappeler que, très préoccupés par l’augmentation du taux d’envasement annuel qui risque de faire disparaître la ria bleue, nous plaidons pour une étude sérieuse suggérant d’éventuelles solutions permettant de ralentir sensiblement ce rythme d’envasement. Nous nous refusons à être fatalistes.

Le projet de rénovation du Nouveau Port de la Noëveillard, la relation turbulente entre les usagers portuaires et les dirigeants de la nouvelle structure de gestion du port (Syndicat Mixte – propriétaire des installations) et Loire-Atlantique Nautisme (l’opérateur) sont l’occasion d’une réflexion collective sur la gestion de l’ envasement de la ria, impliquant  les trois ports (Nouveau port, Gourmalon et Vieux port).

Réflexion d’autant plus nécessaire que jusqu’ici la totalité du coût du désenvasement de la ria était supporté par les usagers des trois ports au motif que l’espace était utilisé pour garer les bateaux, soit en échouage soit  sur pontons. Or ce n’est plus le cas dans la mesure où en raison justement d’un envasement trop important à certains endroits et d’une baisse de la demande d’anneaux d’échouage, des secteurs significatifs de la ria n’accueilleront plus de bateaux. Les usagers portuaires ne veulent donc plus payer.

Que va-t-il se passer ? Laisser s’accumuler la vase année après année dans des endroits comme la plage du Château, l’Anse aux Lapins ou le Vieux Port ? Continuer à draguer mais qui va payer ?

La réflexion tournera également autour des méthodes de dragage, des fréquences de dragage (plus on drague, plus la vase revient) des dragues elles-mêmes, bref le sujet est bien sur la table et c’est une bonne nouvelle. Un mini- groupe de travail au sein du LAN (opérateur des ports) existe pour animer cette réflexion qui devra se coordonner avec Pornic Agglo qui aurait décidé de lancer une étude approfondie sur le sujet, information qui, si elle est confirmée, serait aussi une bonne nouvelle.

Notre souci au niveau de l’ ADRP est de veiller à ce que tout cela ne soit pas seulement une agitation passagère sur du court terme et sur des sujets limités, mais soit bien la manifestation d’une réelle volonté de gérer à long terme l’envasement de la ria pour la meilleure satisfaction de toutes les parties prenantes.

  • Les modifications du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Le PLU actuel date d’avril 2023 et l’année 2024 aura vu deux modifications simplifiées et une modification en bonne et due forme dite « de droit commun » nommée « modification N°1 ».

En tant que PPA (Personne Publique Associée) l’ ADRP est partie prenante aux  concertations liées à ces modifications au même titre que le département et autres administrations concernées. Elle donne donc son avis qui reste néanmoins et comme tous les autres avis purement consultatifs.

L’ADRP étudie donc chaque modification très soigneusement avant de faire connaître ses observations.

En l’occurrence les deux premières modifications simplifiées ne soulevaient aucune remarque de notre part.

La modification N°1 par contre, entre autres choses, modifie la géographie urbaine des zones inondables du côté du nouveau casino et de la rue du Canal et cela demande une analyse plus approfondie de notre part pour voir si c’est bien justifié. Nous devons rendre notre avis pour le 30 janvier 2025.

  • La transformation de la place du Môle en espace arboré public

Le projet est stoppé suite à une forte opposition de commerçants du port inquiets pour leurs commerces de la disparition des places de parking. Cette opposition très structurée s’est concrétisée par un recours en référé, qui a été gagné, devant le tribunal administratif de Nantes juste avant le début des travaux de modification de la place.

Le référé n’était pas sur le fond mais sur la procédure de concertation suivie par la mairie que les opposants jugeaient non conforme à la réglementation.

Le jugement définitif devrait intervenir dans les deux ans mais toutes affaires cessantes et sans attendre, la mairie a pris acte de l’argumentaire du juge de référé et a lancé une nouvelle procédure de concertation qui se déroulera sur tout le mois de février prochain et à laquelle vous pourrez participer soit sur le site durant tout le mois, soit sur place (salle de la Marine ou/et place du Môle) aux dates précisément indiquées:

Nous pouvons donc raisonnablement penser que le projet n’est que retardé et même qu’il ne faudra pas attendre les 12/24 mois du jugement définitif, un accord pouvant être trouvé assez rapidement entre la mairie et les commerçants permettant alors un éventuel désistement de la part de ces derniers.

  • Les travaux de restauration des bâtiments de la place de la Terrasse

Fort heureusement, et contrairement à l’infortunée place du Môle, les travaux ont commencé sans opposition aucune et nous devrions avoir d’ici une année les parties extérieures du bâtiment du premier établissement de bains de mer de 1831 totalement restaurées confortant cet emplacement comme étant celui de la plus belle et de la plus charmante place de Pornic.

Bien cordialement à tous

Pour votre Conseil d’Administration, le Président Michel Vandier,

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