Qui sommes nous ?

ADRP 3T

L’ADRP
(Association pour la Défense de la Ria et du littoral de Pornic)
a comme objectif principal de protéger certains des plus grands atouts de Pornic: son littoral exceptionnel, ses paysages pittoresques et son patrimoine divers et unique.

Statuts de l’Association:    Article 3.1- Objet

“L’objet de l’association est de promouvoir toute action contribuant, d’une part à l’aménagement qualitatif durable de l’environnement situé sur le territoire de la commune de Pornic ainsi que de sa ria, prise dans son étendue la plus large , d’autre part, à la sauvegarde environnementale et architecturale de l’ensemble ainsi constitué. “

La pression démographique sur les communes du littoral et la tendance des politiques à privilégier le court-terme présentent un défi substantiel. Notre association est favorable au développement mais insiste pour qu’il soit durable dans le respect de l’environnement et des lois républicaines.

Depuis sa création en 2001, l’ADRP a fait ses preuves: son opposition a contribué a l’abandon du projet de transformer la moitié de la Ria bleue en port a flot; en 2011 elle a gagné son recours devant le Tribunal Administratif de Nantes contre le projet de révision du POS, concernant certains aspects néfastes du développement de la Ria verte. Elle a dénoncé certains cas sans précédent à Pornic où la loi littoral n’était pas respectée.

Elle est de plus en plus reconnue pour son expertise par les politiques et d’autres associations. Actuellement, le travail principal de notre association est essentiellement concentré sur le recours contre le PLU, qui fragilise dangereusement certains secteurs très valorisants de Pornic, privilégiant excessivement l’intérêt privé au détriment de l’intérêt général. Simultanément nous nous occupons  de projets spécifiques qui ont pour objectif d’éviter une dégradation de notre précieux patrimoine, comme par exemple notre pétition contre les quatre escalators en plein air dans le centre historique de Pornic.

Comme la presse en témoigne, nos relations avec l’administration municipale précédente ont été difficiles et conflictuelles. Ceci est regrettable car nous pensons qu’il était plus facile d’atteindre notre objectif par le dialogue plutôt que par voie judiciaire. La justice clarifie la situation mais ne remplace le dialogue qui est nécessaire pour trouver des solutions pour la collectivité. Nous espérons développer une coopération constructive avec la nouvelle administration municipale.

Notre association dépend complètement du volontariat de nos adhérents, et grâce a l’engagement très actif de certains d’entre eux nous sommes capables d’aborder des thèmes très complexes, comme l’analyse approfondie du PLU et le recours associé. Les questions relatives à l’urbanisme  et l’environnement sont complexes et demandent du temps, d’où un travail de notre association inscrivant son effort  dans la durée.

Nous sommes une association dynamique et ouverte – nous aimerions accueillir toutes les personnes qui, comme nous, ont  un attachement pour le site de Pornic. N’hésitez à nous contacter !