COS Coefficient d’Occupation des Sols

Coefficient de densité de construction maximale autorisée pour un terrain. Il détermine la surface constructible sur un terrain. Il résulte du rapport entre la surface constructible (SHON) d’un terrain et sa surface cadastrale (en m2). Exemple : un COS de 0,50 autorise une construction de 300 m2 sur un terrain de 600 m2.

Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) est fixé par les communes et détermine la surface constructible par rapport à la superficie du terrain. Le COS fixe donc la densité maximale de construction autorisée sur un terrain. En multipliant ce coefficient par la surface du terrain, on obtient la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) constructible, c’est-à-dire la surface de plancher constructible sur le terrain en question. Le COS est fixé par l’article 14 du  Plan d’Occupation des Sols (POS) ou du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) de votre commune.

Exemple :
Pour un terrain de 500 m2. Le COS de la zone du POS ou se trouve votre terrain est de 0,2. Vous pouvez construire 100 m2 de SHON (500×0,2═100).a